La première année du Master de Physique Fondamentale et Applications qui conduit au Master PHYSMAN est composé de 2 semestres, S1 et S2. Le M2 PHYSMAN est constitué des semestres S3 et S4.
1ère ANNÉE
2ème ANNÉE
Plusieurs UEs de la formation et deux workshops (durée d'une semaine chacun) donnent lieu à des interventions spécifiques de professionnels du nucléaire et des énergies nouvelles.
Bloc Fondamental - 24 ECTS
- UE Physique des Défauts dans les solides (3 crédits)
État condensé, Vibrations et contraintes, Défauts dans les solides : ponctuels et étendus, importance dans les propriétés.
- UE Matériaux du nucléaire : choix et synthèse (3 crédits)
Matériaux du nucléaire : matériaux de structure, matériaux d'enrobage du combustible, matériaux de conditionnement des déchets nucléaires...
- UE Caractérisation physico-chimique (3 crédits)
Les Méthodes Nucléaires d'Analyse, Nuclear Reaction Analysis (NRA) et Rutherford Backscattering Spectrometry (RBS) ainsi que la technique SIMS (Secondary Ions Mass Spectrometry) sont décrites dans cette UE avec pour éclairage particulier, leur apport potentiel pour l'analyse des matériaux du nucléaire. Une introduction aux techniques de microscopies électroniques (MEB et MET) appliquées au matériaux du nucléaire est également proposée dans le cadre de cette UE. A noter que chacune de ces techniques fait l'objet de cours magistraux et de TDs. Les séances pratiques sont regroupées dans les UE "Gestion de projets" et "Projets d'alternance".
- UE Sûreté et Radioprotection (3 crédits)
Les notions dispensées sont indispensables pour quiconque souhaite travailler dans le domaine du nucléaire. Réglementations en radioprotection, Sûreté des installations du cycle électronucléaire, Interactions rayonnements-matière, Exposition et contamination, Chimie sous rayonnement.
-
UE Modélisation du comportement des radioéléments (3 crédits)
La modélisation des processus de migration des radioéléments dans les matériaux du nucléaire est un outil important pour prédire la dispersion de la radioactivité dans le milieu extérieur. Dans cet enseignement, nous aborderons les relations entre comportement mécanique macroscopique et mécanismes physiques actifs. Les moyens expérimentaux de simulation disponibles pour une analyse multi-échelle d'un matériau seront présentés. La méthodologie couplant ces moyens pour l'analyse du comportement d'un matériau sera ensuite appliquée.
- UE Cycle électronucléaire (3 crédits)
Amont du cycle (extraction, enrichissement, obtention du combustible UO2). Aval du cycle I (Du combustible usé au MOx). Aval du cycle II (les déchets nucléaires : traitement, classification, stockage). Notions de neutronique (Criticité, cycle fermé, surgénération, section efficace de fission, modération, intérêt des neutrons rapides). Fonctionnement d'un réacteur de type REP. Les réacteurs nucléaires du futur (Génération IV, ITER/Fusion, la filière thorium). En complément du cours principal, un intervenant FRAMATOME intervient dans cette UE : (Amont du cycle).
- UE Metals and ceramics damaging (3 crédits) (mutualisation Master Chimie et Science des matériaux)
- UE Corrosion et durabilité des matériaux (3 crédits)
Bloc Professionnalisation - 15 ECTS
- Workshop "Aging of materials" (3 crédits)
Ce workshop porte sur le vieillissement des matériaux que ce soit durant la production d'énergie, lors du traitement des déchets issus de cette production d'énergie ou dans le cadre de leur gestion (stockage, entreposage). Cette problématique est d'un grand intérêt sociétal, avec des enjeux cruciaux pour la protection de notre environnement.
Le vieillissement des matériaux utilisés dans la filière des renouvelables (solaire, éolien, H2, etc...) est également étudié.
La majeure partie des interventions sont délivrées par des entreprises qui se placent en leader dans le domaine de l'énergie, à l'échelle nationale et internationale (ANDRA, ORANO, EDF, FRAMATOME, CEA, IFPEN, SFEN, CERAP, SFEN, etc...).
- Workshop: "Nuclear Issues and Sustainable Development" (3 crédits)
Ce workshop se déroule sur une semaine avec des interventions courtes (de 2h à 4h) de la part d'acteurs industriels du nucléaire et des énergies nouvelles: CEA, EDF, FRAMATOME, SFEN, Ib Vogt France, etc...
- Anglais (3 crédits)
ET
Étudiants de Formation Initiale: UE Gestion de projets
Alternants: UE Projet d'alternance
- UE Gestion de projets
Cette UE de 3 crédits regroupe :
- Module 1: Connaissance de la filière
Les séances de travaux pratiques des UEs "Caractérisation physico-chimique" et "Sureté et Radioprotection": SIMS à l'Institut des sciences analytiques de Lyon, MEB/MET au Centre Technologique des Microstructures de l'UCBL, Radioprotection (Plateforme Pédagogique de Radioactivité de l'IP2I).
Remarque : Un partenariat avec la plateforme CTµ a été mis en place. Les étudiants suivent une formation équivalente à la formation continue proposée aux professionnels (coût pris en charge par le Département de Physique). Après contrôle de connaissance (noté, à valider par la moyenne), les étudiants se verront délivrer une attestation de maîtrise pratique et théorique de la microscopie électronique à balayage.
- Module 2: Management de projets
L'objectif est de découvrir les outils du management de projets, se familiariser avec le vocabulaire spécifique, les procédures et les documents indispensables pour bien gérer un projet.
- Module 3: Projet
Bloc Mission en milieu professionnel - 21 ECTS
Les étudiants ou alternants effectuent un stage ou une alternance dans une entreprise (EDF, FRAMATOME, ASSYSTEM, ORANO, CEA, IRSN...) ou un laboratoire (universitaire ou de l'INSA) des filières nucléaires ou énergies nouvelles.
Étudiants de Formation Initiale: stage de 4 à 6 mois
Alternants: 37 semaines en entreprise